La franchise, une solution pour se lancer dans l’entreprenariat ?

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La franchise, une solution pour se lancer dans l’entreprenariat ? On vous dit pourquoi…

Le secteur de la franchise continue de progresser en France et affiche un chiffre d’affaires record en 2022.

Leader européen, la France compte presque 2000 réseaux de franchise dans des secteurs d’activité variés tels que l’alimentaire (#carrefour #Biocoop…), le bâtiment (#Illicotravaux…), la restauration (#buffalogrill#lesdomainesquimontent…) et la restauration rapide (#McDo…), les équipements de la maison (#Ambiancetstyles#Aviva…), la coiffure (#SaintAlgue…) et l’esthétique…

En quelques chiffres, la franchise, c’est :
– 85.000 points de vente
– 880.000 emplois directs ou indirects
– 76 milliards de chiffre d’affaires

Le poids économique du secteur de la franchise est indéniable.

Mais pourquoi cela fonctionne-t-il aussi bien ?

Plusieurs raisons concourent probablement à la réussite de la franchise.

Le franchiseur doit avoir éprouvé son modèle économique avant de le proposer à de potentiels futurs franchisés. Il peut, dès lors, faire bénéficier à ses franchisés de son expérience.

La franchise est très encadrée, un document d’information précontractuelle (DIP) très détaillé doit être remis aux franchisés avant que ceux-ci ne s’engagent par contrat .

Dans ces documents, le franchiseur expose son savoir-faire, ses méthodes… Il y a une marque commune identifiable par les clients, c’est un réseau qui bénéficie d’une visibilité étendue, le franchisé bénéficie d’une certaine exclusivité sur un territoire déterminé.

En résumé, la franchise, c’est dupliquer un concept qui fonctionne !

Toutefois, le contrat de franchise reste un contrat commercial dont les clauses peuvent se négocier.

On peut ainsi discuter du montant  des droits d’entrée, de la redevance. On peut aussi discuter de l’étendue de l’exclusivité, de la durée du contrat, des conditions de son renouvellement, de la possibilité de céder le contrat avec ou sans agrément du franchiseur, de la clause de non-concurrence…

Le potentiel franchisé, entrepreneur indépendant, a sa part de responsabilité, il doit s’assurer des facteurs de commercialité que sont notamment :
– la situation géographique,
– la répartition des activités du voisinage
– les transports
– les attraits particuliers ou les sujétions de l’emplacement.

Le tout doit être apprécié concrètement par rapport au commerce considéré.

Avant de vous lancer, si vous avez un doute, on est là !Pour vous aider à négocier les clauses du contrat ou pour une simple relecture, AXLO AVOCATS accompagne les futurs franchisés.

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